Bien chers Amis,
L’année 2024 aura été une année de grand changement et de transition pour le Golf Esterel et son association sportive.
Année de grand changement car depuis le 1er janvier 2024, la mairie de St Raphael a pris au travers d’une régie municipale l’exploitation des golfs Esterel et Académie, ce qui a ipso facto entrainé pour l’AS un changement d’interlocuteurs et pour le club une approche différente dans la gestion tant de l’entretien des parcours que de la relation avec les abonnés et les membres du comité de l’AS.
Disons-le tout de suite, ce changement est plutôt bénéfique alors que les conditions d’exploitation étaient (et le sont encore) difficiles du fait des travaux de rénovation dont il a fallu gérer les retards et les inconvénients générés.
En effet depuis le 1er janvier 2024 nous avons en face de nous des personnes compétentes, à l’écoute, ouvertes au dialogue, dévouées à la promotion de notre club et favorables aux animations proposées par l’association.
Pour l’association, 2024 fut aussi une année de transition pendant laquelle il a fallu nous adapter aux conditions créées par les travaux pour l’organisation de nos compétitions de week-end, des rencontres interclubs et de nos activités (Mardi des Dames, Mercredi des Messieurs, Vendredi des Séniors). A cet égard, nous avons toujours eu de la part de la direction du golf, une oreille attentive et la volonté manifeste de faire au mieux en fonction des conditions. Le printemps et l’été ont été des périodes plutôt faciles (longues journées grâce à l’heure d’été) et avons même eu l’occasion d’expérimenter une configuration de parcours plutôt inédite en organisant des compétitions sur 18 trous en combinant les 9 trous ouverts de l’Esterel aux 9 trous de l’Académie. Pour l’automne et l’hiver, changement de décor, la longueur du jour ne permet plus de longues journées golfiques et la fréquentation du parcours augmentant (du fait de jouer sur les 9 trous rénovés) il nous faut donc très souvent nous limiter à 9 trous. Bien entendu l’organisation de nos activités en pâtit. Nous devons nous armer de patience et espérer qu’après cette période difficile, nous aurons à notre disposition un parcours au top !
Ces aléas créés par les travaux ne nous ont pas permis de nouer de nouveaux partenariats. Aussi avons-nous fait preuve d’imagination et d’agilité économique pour financer nos activités.
Avec l’aide de Régis Georgel, Joel Trévisan a créé, au sein de l’AS, une section handi golf opérationnelle depuis le 4ème trimestre après avoir signé des conventions avec des partenaires, les autorités golfiques régionales et les collectivités (Maires de St Raphel, de Fréjus, ECA Agglomération). Cette section handi golf vient grâce aux dons et subventions obtenues, en support de l’école de golf.
2025, devrait pendant ses premiers 6 mois ressembler au 4ème trimestre 2024 avec toutefois l’effet bénéfique de l’allongement de journées qui permettra certainement une plus grande latitude dans la gestion des 9 trous ouverts.
Nous devrions pendant les prochains mois organiser plusieurs sorties golfiques dans le même esprit que celui qui présida à celles organisées en 2024. Avec en prime (merci Joel) dès le mois de janvier une première sortie à Terre Blanche, ouverte à l’ensemble des abonnés.
Nous attendons avec impatience la fin des travaux pour enfin bénéficier des 18 trous rénovés, relancer pleinement nos activités, nouer et fidéliser de nouveaux partenariats. Tout comme nous espérons une solution rapide et pérenne pour le club house. Ce serait vraiment dommage d’avoir un golf rénové, qui brille de ses mille feux sans club house pour y accueillir ses abonnés et ses clients de passage.
Au nom de tous les membres de notre comité, je vous souhaite à tous une très belle année 2025, en pleine santé, de la joie du bonheur et beaucoup de réussite tant sur les greens que dans la vie.
Claude Touitou