Hier, l’équipe Amateur de l’Estérel recevait Opio Valbonne dans le cadre du Championnat Amateur de la Côte d’Azur, avec, une fois n’est pas coutume, des index à peu près similaires.
8h20:
• Romain (5) vs. Christophe (4)
• Brice (5) vs. Bastien (4)
8h30:
• Philippe (9) vs. Thomas (11)
• Sascha (10) vs. Yanis (12)
8h40 (4BMB):
• Florian (14) & Florent (15) vs. Nicolas (16) & Xavier (18)
8h50:
• Olivier (10) vs. Hugo (15)
• Nathan (22) vs. Etienne (15)
Le déroulé de la rencontre :
• Romain (5) vs. Christophe (4)
La rencontre commençait par une confrontation entre les leaders de nos équipes respectives Christophe et Romain. Le capitaine d’Opio n’étant pas dans un bon jour, Christophe, sans état d’âme, ne fit qu’une bouchée de son adversaire et conclut la rencontre dans le canyon de l’Estérel, au trou numéro 13. Victoire 6&5.
Estérel 1 – Opio 0
• Brice (5) vs. Bastien (4)
Ensuite Bastien affrontait un vaillant Brice. Cette 2ème rencontre fut tout autre puisque Bastien perdit les deux premiers trous. Bastien reprit espoir en prenant le trou numéro 5, revenant 1 down. Hélas, ce fut de courte durée, puisque dès le trou numéro 6, son adversaire creusait à nouveau l’écart. Ce fut comme ça pendant la plupart de la partie. Passé 1 down au 13, Bastien rentre une ficelle de 10 mètres au 14 pour le par et revenir square. Au départ du trou aux dames, le drapeau se trouve fond de green. Bastien sentit le vent le pousser et décide de « surclubber ». Cata !
« J’ai dépassé le Green et me suis retrouvé au bord du mur de pierre avec un lob shot difficile. » Son adversaire était sur le green. Bastien tente le tout pour le tout et réussit un superbe lob shot qui s’arrête à 80 cm du trou. Brice place son son premier putt à 1m du trou, mais rate le second. Bastien profite de l’occasion et passe devant pour la première fois de la partie. Un bogey au 16 aura suffit pour passer 2up. Égalisant le 17, la victoire était assurée.
Estérel 2 – Opio 0
• Philippe (9) vs. Thomas (11)
Thomas, qui avait pourtant été sage la veille malgré la victoire de l’OM 6-2 face au Havre, afin d’être en forme pour son match, n’a pas fait long feu. « Pour ma part, il n’y a pas grand chose à raconter, j’étais pas dedans, j’ai été mené du début jusqu’à la fin. » Défaite 6 & 4. La prochaine fois, fais la fête Thomas, ça te réussit mieux.
Estérel 2 – Opio 1
• Sascha (10) vs. Yanis (12)
En ce qui concerne Yanis, il a longtemps été mené, mais il ne s’est pas découragé, il a fait preuve de patience, il a su saisir les opportunités que lui a offertes son l’adversaire sur le deuxième tiers du parcours. Il se présente sur le trou numéro 18 en étant One up, et gère très bien stratégiquement, ce dernier trou qu’il partage, pour emporter le match. Bravo à Yanis pour cette victoire dès son premier match au sein de l’équipe.
Estérel 3 – Opio 1
• Florian (14) & Florent (15) vs. Nicolas (16) & Xavier (18)
Notre humble Nicolas nous conte la partie : « Bien que supérieurs individuellement sur le papier, les adversaires d’Opio ont été étouffés dès le trou numéro 1. 6 Down après 6 trous, ils sont parvenus à reprendre un trou, mais avec son putting magistral comme toujours, Xavier a éteint leurs espoirs au trou suivant. Nous étions juste trop forts et les greens trop tortueux pour eux, nous nous sommes serrés la main au 13, pour un score de 6&5. Super ambiance de camaraderie, tout le monde a apprécié la partie. »
Xavier ajoute : « Niko à été Impérial !! Une Machine 😘😎 ».
Estérel 4 – Opio 1
• Olivier (10) vs. Hugo (15)
La victoire de l’équipe étant déjà assurée à l’issue de la précédente rencontre, on aurait pu épargner notre pauvre Hugo qui malade et souffrant de mal de dos peinait dans son golf. Passé rapidement 4 down, il s’accrocha jusqu’au 15 pour finalement céder 5&4.
Estérel 4 – Opio 2
• Nathan (22) vs. Etienne (15)
Si ce dernier match semblait être le plus déséquilibré sur le papier, ce ne fut pas le cas tant le niveau du capitaine fut plus que moyen. Trou numéro 1 abandonné suite à deux hooks, cela commençait mal. Rattrapant petit à petit son retard, le Cap’ passe 2 up au trou numéro 10. Un beau putt droite gauche de 5 m au trou numéro 13 pour un par, empêchait son adversaire de revenir à 1 point. Passé 4 up au 14ème trou, le Cap’ concède un dernier point sur une bêtise : « le drapeau étant au fond du green, j’ai préféré sous-clubber. Hélas, j’ai voulu forcer pour me rapprocher le plus possible du drapeau et j’ai embarqué la balle hors limite à gauche ».
La partie fut terminée au trou numéro 16, quand Nathan, qui ne connaissait pas le parcours a voulu attaquer le green en 2 pour se donner une chance de gagner le trou. Hélas, il perdit sa balle à gauche dans les fourrés. Son sort était scellé. Victoire 3&2.
Résultat : victoire sans appel 5 à 2 de nos locaux.
Grâce à cette première victoire, l’Estérel creuse l’écart à la tête du Championnat Amateur de la Côte d’Azur 2025.
Classement au 2/10/25 :
1/ Golf de l’Estérel 6,5 pts (1V, 3N)
2/ Golf de Saint Donat 3,5 pts (1V, 1N)
3/ Golf d’Opio Valbonne 3,5 pts (1N, 2D)
4/ Golf de Sainte-Maxime 1,5 pts (1N)
La journée s’est conclue par un excellent repas chez Gilou et Fred qui nous ont reçus comme des rois, comme d’habitude.
Malgré cette défaite cuisante, les joueurs d’Opio ont bien apprécié le parcours et n’ont pas manqué de souligner la différence d’accueil au restaurant, faisant même une « standing ovation » au chef.





